Insecticides néonicotinoïdes, rencontre avec un Sénateur

Le rôle que joue la FNSEA ainsi que les firmes regroupées sous l'UIPP (Union Interprofessionnel de la Protection des Plantes) est extrêmement important par rapport aux insecticides dit "tueurs d'abeilles". Ils ont leurs scientifiques à même de faire des contres expertises lorsque les études ne vont pas dans leur sens. On sent que tous ces enjeux font marcher le business et il y a évidemment une influence sur certains Sénateurs... Joël Labbé le dit et l'affirme car il voit bien comment ça marche au sein même du Sénat !

Joël Labbé est un Sénateur engagé sur les questions d'environnement, il porte des lois comme l'interdiction des pesticides dans l'entretien des espaces verts et des voiries, le bio dans les cantines mais aussi l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes dit "tueurs d'abeilles". Je l'ai rencontré dans le cadre d'un documentaire que je tourne sur les cantines bio et le zéro phyto mais par rapport à mes engagements sur les insecticides notamment au travers de mon dernier documentaire "Insecticide Mon Amour" je trouvais intéressant de rendre publique cette partie de l'interview sur ce sujet brulant, en ce moment en discussion entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Joël Labbé m'avait déjà invité en partenariat avec Agir Pour l'Environnement pour une projection de "Insecticide Mon Amour" au Sénat (lors de laquelle aucun Sénateur n'avait daigné se déplacer).

Sur le site de Joël Labbé nous pouvons lire

« Je suis entré en politique presque par hasard. »

Les conclusions du premier Sommet de la Terre Rio 1992 ont éveillé mon engagement en faveur du développement durable. Elu maire de Saint-Nolff en 1995, puis sénateur du Morbihan en 2011, j’affiche et j’affirme ma volonté de bousculer la pratique politique parce qu’il est urgent de changer de modèle économique et social, non seulement au niveau local ou national, mais aussi au niveau mondial.

Certains diront encore que c’est là une utopie de doux rêveur : oui, le rêve de réaliser l’unité du monde est une utopie, mais lorsqu’il s’agit d’en assurer la survie, cette utopie devient la plus belle des utopies, le plus beau des rêves, un grand rêve que nous avons collectivement le devoir de mettre en œuvre.

Je souhaite que nous soyons de plus en plus nombreux, pour constituer ce peuple en marche qui cultive l’audace d’espérer.

Joël Labbé

Et bien sincèrement, ça fait encore du bien de voir que certains politiques ont une grande conscience écologique et qu'ils se battent pour faire valoir leurs idées ! Merci Joël :-)

Guillaume Bodin

Mots-clés: video, neonicotinoides, jean-marc bonmatin, insecticide mon amour, insecticide, sénat, sénatueurs, sénateurs, joel labbé, lobbies

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER