Cours de dégustation de vin

Cours de dégustation de vin présenté par Renald Duvernay, caviste aux Vins Duvernay à Annemasse (Retrouvez leurs actus sur facebook.com/vinsduvernay). Dégustation d'un Champagne De Saint-Gall.

épisode 1: L'oeil, le nez

épisode 2: La bouche

La dégustation d'un vin se déroule en 3 phases:

- une phase visuelle (l'oeil):
L'observation de tous les éléments comme la brillance, la limpidité ainsi que la fluidité du vin permettent de dire qu'il n'y a pas un défaut majeur... Le visuel doit donner envie de boire!

- une phase olfactive (le nez):
L'olfactif permet à notre inconscient de ne pas se tromper avant de mettre le vin en bouche. Sur une approche très général il faut que le nez plaise pour que l'on ai envie de déguster le vin. On peut décrire l'intensité. Et seulement après ces quelques réflexions on peut rentrer dans les familles d'arômes... Ce travail demande un peu d'éducations mais chacun d'entre nous à partir du moment où il a le désire d'apprendre peut arriver à assimiler cette gymnastique intellectuelle.

- une phase gustative (la bouche)
La dégustation en bouche se passe essentiellement par rétro-olfaction, les arômes du vin se diffusent par choc thermique lors de l'arrivée dans la bouche qui se trouve à 38°C et remonte dans les fosses nasales où nous arrivons à déceler les arômes. Dans la bouche nous ne décelons que l'acide, le sucré, le salé et l'amer.

Tout est problème d'éducation sensorielle pour déterminer quels arômes se trouvent dans le vin, a force de faire attention lors des repas aux arômes que dégage chaque plat, en faisant attention aux odeurs dans la nature, on arrive tranquilement à déceler dans le vin toutes ces pallettes arômatiques...

Renald Duvernay - Cours de dégustation de vin

Mots-clés: video, vin, vins duvernay, renald duvernay, cours

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER