YMAGIS et la copie numérique DCP

Ymagis Specialiste de la copie numérique pour le cinéma

Bobine 35mmLors de mon passage chez Ymagis pour récupérer mon DCP (Digital Cinema Package), je me suis dis qu'il serait intéressant que les spectateurs comprennent comment les films sont projetés au cinéma aujourd'hui.

La bobine 35mm qui a très longtemps accompagné le cinéma est en train d'être supplantée par les projecteurs numériques, très chers, plus fragiles, mais beaucoup plus faciles d'utilisation. Ces bobines 35 mm sont constituées d'une suite d'images qui passe à la cadence de 24 images par seconde devant une lampe qui projette depuis la cabine le film sur l'écran de cinéma. Si mon film avait été transféré sur ce genre de bobine, il aurait mesuré plus de 2200 mètres de long. Après renseignement le coût d'une copie 35 mm s'élevant à 20000 €, j'ai essayé de trouver une autre solution!!!

Et la solution c'est la copie numérique qui s'élève après le coût de laboratoire à un simple disque dur par copie plus une contribution pour l'équipement des salles de cinéma en numérique, soit 5 fois moins cher...

Salle de projection cinéma chez Ymagis à Paris

La salle de projection chez Ymagis, devinez quel siège j'ai choisit pour regarder mon film? © Guillaume Bodin

Une copie numérique reste une suite d'images à 24 images par seconde mais sur un disque dur et décodée par un ordinateur avant d'être projeté par un énorme vidéo-projecteur sur l'écran de cinéma. Un film de 90 minutes fait à peu près 110 Go et la qualité se rapproche au mieux de la qualité d'une bobine 35 mm.

La Clef des Terroirs sur un écran de projection de cinéma chez Ymagis à Paris

La Clef des Terroirs à l'écran pour contrôler la qualité du travail réalisé par Ymagis © Guillaume Bodin

Aujourd'hui la majorité des salles de cinéma sont équipées en numérique ou vont s'équiper dans les deux prochaines années, les projecteurs de copie 35 mm vont être conservés pour continuer de programmer les films plus anciens et vont surement un jour disparaitre au profit de ce système beaucoup plus consommateur en énergie.

Projecteur de cinéma numérique NEC

Le projecteur dans la cabine, une petite bête à 100 000€ © Guillaume Bodin

Enfin moi je suis content, à partir de maintenant mon film va être projeté dans des conditions optimales dans les salles équipées et tout ça sur un tout petit disque dur facilement transportable.

Mais au fait, c'est bien plus facile à pirater? Et ben non car tous les fichiers sont cryptés et les cinémas doivent obtenir une KDM (Key Display Manager) qui leur octroi l'utilisation du film sur une période donnée et uniquement sur leur serveur, malgré tout ce système ne protège pas des anciennes méthodes de piratage...

Guillaume Bodin

 

Disque dur DCP Digital Cinema Package

Et voilà le résultat, le disque dur avec La Clef des Terroirs à l'intérieur.

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER