L'agriculture biodynamique

Accès rapide

- Définition
- Autres définitions
- Vidéos

Biodynamie

Définition

L'agriculture biodynamique prend la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entamer la capacité des générations à réaliser le même objectif voire même à améliorer cette capacité. Le sol devient le composant le plus important dans ce type d'agriculture, en effet c'est de lui que toute la vie sur terre est dépendante, à vrai dire même que du seul premier mètre de terre.

Ce premier mètre de terre riche en humus a mis des milliers d'années pour avoir une activité microbiologique aussi importante et une microfaune aussi abondante. Ces micro-organismes travaillent sans relâche pour produire la matière organique dont les plantes ont besoin pour se développer, il est donc important d'en prendre soin. L'agriculture conventionnelle a détruit la majeure partie de ces populations microscopiques avec les fongicides, les insecticides et les désherbants et il devient nécessaire de faire un retour en arrière avant d'anéantir les sols de la planète. L'agriculture biodynamique permet notamment de revenir à un état de bonne santé des sols en une dizaine d'années, ce qui reste relativement peu dans la vie d'un sol qui a vécu beaucoup de choses avant nous et qui continuera de vivre encore longtemps après nous.

Rose trémière epanouit au soleil matinal

Les bases de l'agriculture biodynamique sont fondées sur une conférence de Rudolf Steiner (1861-1925) aux agriculteurs européens en Allemagne durant le mois de juin 1924. Cet homme, grand philosophe en son temps, avait une faculté à relier les composants de l'agriculture à leurs aspects spirituels et estimait que la science est une belle invention, mais qu'il ne faut pas la suivre au point d'en oublier tous les acquis de nos ancêtres remontant en termes d'agriculture à plus de 7900 ans. En 1924 certains agriculteurs se posaient déjà des questions sur l'utilisation des engrais chimiques produits en trop grand nombre pendant la première guerre mondiale et utilisée en agriculture, ils trouvaient déjà que la qualité de leur alimentation s'était dégradée. Le discours de sa conférence à Koberwitz en 1924 est publié en livre: "Agriculture: Fondements Spirituels de la Méthode Bio-Dynamique" disponible aux Éditions Anthroposophique Romandes (difficile à lire pour un néophyte). Son discours mettait déjà en garde contre les méfaits de l'alimentation du bétail avec des farines animales qui provoque une production trop importante d'urate allant au cerveau et rendent le bétail fou. 70 ans plus tard, le scandale de la vache folle démontre à grande échelle les méfaits de l'alimentation du bétail avec des farines animales. Ceci n'est qu'un exemple des points abordés lors de ce cours aux agriculteurs.

Pulvérisation de bouse de corne au Domaine de La Soufrandière

L'agriculture biodynamique possède de nombreux points communs avec l'agriculture biologique comme la non-utilisation de produits de synthèse lors des traitements contre les maladies. Par contre, en viticulture par exemple, le cuivre est utilisé à des doses limitées à 15 kilogrammes par hectares pour 5 ans pour une moyenne de 3 kg à l'année soit moitié moins qu'en bio. Les causes de cette limitation sont simples, le cuivre étant un fongicide a, lors de son lessivage sur le sol, un impact direct sur la microflore en détruisant les populations de champignons du sol. Pour limiter l'utilisation du cuivre, des tisanes et des décoctions de plantes comme la prêle, l'ortie ou l'osier sont incorporés aux bouillies de traitements, les substances naturelles contenues dans ces plantes sont diffusées dans l'eau des tisanes et assurent une protection contre le mildiou permettant l'usage du cuivre à des doses beaucoup plus faibles qu'en viticulture biologique.

Le respect des rythmes de la journée, de l'année ainsi que du cycle lunaire sont primordial, les rythmes astraux sont également pris en compte, mais de manière moins draconienne. La réflexion à faire sur le cycle lunaire est simple à s'imaginer, la science a prouvé l'influence de la lune sur l'eau des mers et des océans avec les marées, les plantes sont constituées de 80 à 95% d'eau, elles subissent de la même façon que les marées l'influence de la lune; les proportions étant différentes le résultat est moins perceptible à l'œil nu. Par contre la sève réagit au cycle lunaire de telle façon que la sève a tendance à descendre lorsque la lune est dite descendante et à monter lorsque la lune est dite montante. Le viticulteur peut utiliser ce rythme lors de la taille pour limiter ou augmenter la vigueur de sa vigne l'année suivante.

Labour au cheval au Domaine de La Soufrandière dans le Mâconnais

Les sols sont labourés pour limiter l'impact des adventices (anciennement appelées mauvaises herbes, mais elles ne sont pas mauvaises!) sur les cultures. L'apport d'engrais sous forme de compost ou de guano permet de nourrir les populations microbiennes faisant le travail d'assimilation et de transformation de la matière organique. Plusieurs fois par an, la pulvérisation d'une bouse de corne aussi appelée "500" permet d'ensemencer le sol en bactéries et champignons. La "500" est obtenue par le remplissage de corne de vache avec de la bouse de vache, ces cornes sont ensuite enterrées pendant un hiver en tas. Pendant l'hiver l'activité microbiologique autour du tas est intense et lors du déterrement la bouse de vache contenue dans les cornes s'est transformée en humus très riche en champignons et en bactéries.

Ce type d'agriculture qui reste une utopie pour la majorité des agronomes cartésiens est de plus en plus pratiquée par des agriculteurs s'étant rendu compte de l'impact négatif de l'agriculture conventionnelle et cherchant un rapport avec la nature un peu moins dépendant des lobbyings de l'industrie chimique. Chaque biodynamiste a tendance à faire sa propre biodynamie en suivant plus ou moins assidument les recommandations des calendriers planétaire et lunaire. La perception spirituelle de chacun est différente ce qui entraine une perception différente de l'agriculture biodynamique d'une exploitation à une autre, mais ne serait-ce pas là la voie intéressante de ce type d'agriculture: la diversité!

La marque "démeter" permet de certifier que les produits étiquetés proviennent exclusivement d'exploitation où l'agriculture biodynamique est pratiquée, ce logo ne peut être apposé que si l'ensemble d'une exploitation est travaillé en biodynamie.

Demeter

Autres définitions

L'agriculture biologique

L'agriculture conventionnelle

Vidéos

La Clef des Terroirs est un film documentaire sur le vin en biodynamie - Acheter le film

Le Domaine Thibault Liger Belair produit des vins biodynamiques à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. Comprenez la philosophie de Thibault Liger Belair en vidéo...

Disponible dans les bonus du DVD La Clef des Terroirs.

En allant plus loin dans le discours Pierre Masson, conseiller en biodynamie nous explique les rythmes lunaires et les rythmes astraux en biodynamie.

Disponible dans les bonus du DVD La Clef des Terroirs.

Pour en savoir un peu plus sur l'entreprise Biodynamie Services qui est un fournisseur de préparations biodynamiques dont le but est de transmettre le savoir de cette agriculture autant que possible.

Disponible dans les bonus du DVD La Clef des Terroirs.

Mots-clés: agriculture, biodynamie, définition, agriculture biodynamique

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER