L'Insurrection Culturelle de Jonathan Nossiter

Insurrection culturelle - Un livre de Jonathan Nossiter et Olivier BeuveletDans son dernier livre, Jonathan Nossiter questionne sur le milieu culturel en rapport avec le milieu agricole à l'image de son dernier documentaire "Résistance Naturelle". Journaliste et réalisateur, il a toujours essayé de jouer son rôle d'informateur en exerçant un contre pouvoir par rapport à ce que tente de nous faire ingurgité les grands médias. Mais comme la culture se retrouve aujourd'hui face à un constat alarmant de déconstruction, il pose ici des pistes de réflexion en prenant notamment exemple sur le mouvement du vin naturel dont le modèle pourrait être adapté au monde de la culture... Un livre à découvrir.

Lire la suite

Manifeste pour le vin naturel

Manifeste pour le vin naturel - Antonin Iommi-AmunateguiLe vin naturel occupe aujourd'hui une place de choix dans de nombreux bars à vins parisiens, les milieux alternatifs et même sur les tables de quelques étoilés au michelin mais qu'en est il exactement ? Antonin Iommi-Amunategui tente, au travers de ce manifeste, de faire le point sur la question.

Lire la suite

La métamorphose des plantes

Essai sur la metamorphose des plantesGoethe ne fut pas seulement l’un des plus éminents poètes allemands du 18e siècle. Naturaliste émérite, il étudia la physique, la minéralogie et la biologie. Au cours de sa carrière dans les affaires publiques, il réalisa de nombreuses observations et constitua maintes collections. Dans le cadre de ses recherches en botanique, il examina la constitution et le développement des plantes annuelles. Cette étude fut la première publication scientifique majeure de Goethe. Elle parut pour la première fois en 1790 sous le titre: Essai sur la métamorphose des plantes. Ses conclusions firent grand bruit dans les milieux scientifiques de l’époque. Quoique maintes fois critiqué, l’ouvrage fut réédité plusieurs fois, traduit en plusieurs langues, puis intégré dans les manuels de botanique.

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens, la menace invisible

Perturbateurs endocriniens la menace invisible - LivreQue nous arrive-t-il ? Une nouvelle menace, invisible, s’attaque à la santé humaine. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Inconnus il y a 25 ans, ils mobilisent aujourd’hui des milliers de scientifiques à travers le monde qui cherchent à percer le secret de ces substances chimiques qui détraquent le système hormonal.

Lire la suite

La révolution d'un seul brin de paille

La révolution d'un seul brun de paille - Une introduction à l'agriculture sauvage - Masanobu FukuokaComme beaucoup en Occident et avant la plupart d'entre nous, Masanobu Fukuoka a compris que nous ne pouvions pas isoler un aspect de la vie d'un autre aspect. Quand nous changeons notre nourriture, nous changeons notre société, nous changeons nos valeurs... La révolution d'un seul brin de paille est un livre vivifiant, utile sur l'agriculture parce qu'il n'est pas uniquement sur l'agriculture.

Lire la suite

Introduction à la biodynamie à l'usage des amateurs de vins

Introduction à la biodynamie en 35 questionsLes vins en Biodynamie sont-ils meilleurs que les autres? La Biodynamie est-elle-scientifique? Quelle est la différence entre bio et biodynamique? Voici autant de questions que de nombreux amateurs de vin se pose aujourd'hui. Car la Biodynamie se diffuse dans les vignobles comme une trainée de poudre, mais reste souvent obscure pour celui qui n'est pas initié. Ce livre aborde avec clarté et simplicité tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Lire la suite

Pesticides Révélation sur un Scandale Français

Pesticides revelations sur un scandale francais - LivreAgriculture conventionnelle rime souvent avec pesticides... Mais que sont ils? Qui sont ils? Comment se sont ils implantés dans toutes les fermes et les jardins avec une facilité inégalée? Il suffit de lire ce livre pour comprendre grâce à un travail journalistique remarquable les tenants et les aboutissants de l'implantation des lobbies de la chimie au sein même du gouvernement français après les deux grandes guerres mondiales...

Lire la suite

Guide pratique pour l'agriculture biodynamique

Guide pratique pour l'agriculture biodynamiqueCe manuel de Pierre Masson est un guide des pratiques fondamentales pour l'application de la méthode biodynamique. Il est destiné aux agriculteurs professionnels qui souhaitent débuter ou progresser dans cette voie. Les jardiniers y trouveront aussi de précieux conseils.

Lire la suite

Le sol, la terre et les champs

Le sol, la terre et les champsLe livre de Claude et Lydia Bourguignon, à découvrir si vous désirez comprendre comment fonctionne le sol de notre planète et avoir quelques solutions pour le conserver dans son état actuel voir le faire fructifier. Un livre qui s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels....

Lire la suite

Vagabondage bio en Haute-Savoie

Vagabondage Bio en Haute-SavoieUn livre écrit par Virginie Heitz et Pauline Vignoud sur les nombreux acteurs bio de la Haute-Savoie sous la forme d'un livre guide vous donnant l'envie de rencontrer tous les protraits... A consulter sans modération.

Lire la suite

Les Ignorants, Etienne Davodeau et Richard Leroy

les-ignorantsLes Ignorants n'est autre que la riche histoire d'un dessinateur de bande-dessinée: "Etienne Davodeau" et de son voisin, un vigneron talentueux du Maine-et-Loire: "Richard Leroy". Ensemble ils construisent une BD simple et attachante retraduite dans un véritable livre de 272 pages.

Lire la suite

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER