Les rythmes lunaires en biodynamie - Pierre Masson

Pierre Masson est l'un des conseillers en biodynamie les plus reconnus en France à l'heure actuelle. Il nous explique les tenants et les aboutissants de l'agriculture biodynamique notamment le respect des rythmes lunaires, planétaires et astraux appliqués à cette agriculture initiée sur un mouvement philosophique au départ...

D'avoir fait de l'agriculture biodynamique une agriculture lunaire c'est un peu dramatique!!! Même si ce satellite est le plus proche de nous et qu'il joue un rôle vers les forces de l'eau en particulier, il y a bien d'autres positions planétaires et astrales possibles...

Pierre Masson

L'agriculture biodynamique est une agriculture solaire, c'est le rythme le plus puissant fourni par les saisons et par les rythmes du jour et de la nuit qui déterminent ce qui se passe le matin et ce qui se passe l'après-midi. Ce sont des rythmes très forts qui influencent le comportement du végétal qui influence l'ouverture ou la fermeture des stomates et pour nous qui rythment le passage des préparations biodynamiques.

Les rythmes lunaires et planétaires s'expriment dans le monde vivant de manière secondaire. Dans l'agriculture biodynamique actuelle, il y a un emploi assez fort des calendriers, qui sont des calendriers lunaires et planétaires et les positions de la lune dans ses cycles croissants, décroissants. Les cycles ascendants (que l'on appelle aussi printemps lunaire), les cycles descendants (que l'on appelle aussi automne lunaire ou la période de plantation), influencent le comportement du végétal.

Il y a aussi le cycle sidéral, ce cycle est le passage de la lune devant les différentes constellations zodiacales. Depuis les constellations de printemps: le bélier, ensuite le taureau, les gémeaux, le cancer, le lion, la vierge, etc. Ce sont les travaux de Maria Thun qui ont apporté l'idée que l'on pouvait aider les plantes à développer leurs organes soit en direction de la fructification, soit en direction de la formation des racines, soit en direction de la formation de feuilles, soit vers la floraison.

Donc il y a des gens qui sont très branchés sur l'utilisation de ces rythmes, d'autres beaucoup moins, car en fait ils sont difficiles à mettre en œuvre car on manque de temps pour les mettre en oeuvre tout simplement. Mais lorsqu'on peut en profiter, ça apporte souvent des aspects qualitatifs intéressants.

D'avoir fait de l'agriculture biodynamique une agriculture lunaire c'est un peu dramatique même si cet astre est le plus proche de nous et qu'il joue un rôle vers les forces de l'eau en particulier, il y a bien d'autres positions possibles. Et le cosmos c'est vraiment un univers extrêmement complexe, il n'y a jamais deux situations identiques et donc il faut employer les calendriers avec une certaine prudence.

Est ce que ces phénomènes sont explicables?

Bien sûr, il y a aujourd'hui des tas de recherches modernes, il n'y a pas que les biodynamistes qui parlent de ça, il y a déjà toute une tradition... Alors la tradition est plus ou moins sûre!!! Il y a des recherches qui sont nées de l'oeuvre de Steiner et il y a différents courants dans le mouvement biodynamique, il y a le courant de Hartmut Spiess, il y a celui de Thun, il y a celui de Peter Proctor, celui de Podolinsky.

On commence à découvrir en dehors du monde biodynamique, puisqu'aujourd'hui on s'intéresse beaucoup à la chronobiologie, que ces rythmes-là, ces positions lunaires, stellaires, planétaires jouent un rôle sur le monde vivant. Alors à la fois sur la dimension vivante, vitale, éthérique et aussi dans la dimension psychique, dans la dimension qui concerne le rapport qu'il peut il y avoir avec les animaux. Il y a des périodes où les animaux sont plus excités, il y a des périodes où ils sont plus calmes. Il y a des périodes où les phénomènes de reproduction vont donner des différences, plus d'animaux mâles ou au contraire plus d'animaux qui auront à un certain moment des défauts, des déformations ou des stérilités.

Donc se sont des choses qui sont maintenant mieux connues, qui sont approchées par des chercheurs comme le chercheur qui s'appelle Ernst Zürcher qui a travaillé sur le problème du bois et qui a réussi a montrer de manière claire qu'il existe un lien entre les phases lunaires du cycle que l'on appelle synodique et la capacité de résistance au parasitisme, ou même les qualités mécaniques du bois. Il a réussi à mettre en évidence des liens avec le rythme sidéral, c'est-à-dire le rythme qui concerne le passage de la lune devant les différentes constellations zodiacales.

Ce n'est pas du vent, ce sont des influences qui peuvent être mesurées même si elles restent énigmatiques sur le plan du pourquoi? Comment? Puisqu'on a affaire à des forces qui ne sont pas de nature physique, mais qui sont de nature vivante. Ces choses-là peuvent être explorées de manière scientifique rigoureuse.

Pierre Masson

Après 22 ans de pratique de l'agriculture biodynamique sur une ferme en polyculture-élevage en Bourgogne, Pierre Masson a choisi de transmettre son savoir par le conseil et la formation. Son expérience de terrain, ses observations et rencontres sur de nombreux domaines agricoles depuis plus de 40 années lui ont donné une vision globale et concrète de cette agriculture.

On le retrouve dans le film La Clef des Terroirs et dans les Bonus du DVD.

Pierre Masson

Rtyhmes lunaire

Mots-clés: video, biodynamie

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER