Zéro Phyto 100 % Bio

Zéro Phyto 100% Bio - Epoch TimesGuillaume Bodin, viticulteur de Saône et Loire, s’est découvert une vocation de réalisateur le jour où les autorités ont imposé le sulfatage de pesticides sur les terrains de sa région. Depuis, son engagement l’a porté à réaliser des films remarqués tels qu’Insecticide Mon Amour, qui résume une enquête de deux ans au sein du vignoble bourguignon. Zéro Phyto 100 % bio, son prochain court-métrage, actuellement engagé dans une campagne de financement participatif, devrait sortir prochainement. Rencontre.

Lire la suite

0 phyto 100% bio : Des villes exemplaires en vidéo !

Zéro Phyto 100% BioÀ six mois de l'entrée en vigueur de la loi dite "Labbé" qui vise à interdire l'utilisation des pesticides pour les collectivités, nous avons choisi de mettre en avant des communes exemplaires primées en mars 2015 dans le cadre de notre campagne "0 Phyto 100% bio" par de courtes vidéos dont certaines sont déjà disponibles. Ces vidéos montrent, grâce à des interviews (élus, gestionnaires...), qu'il est aujourd'hui possible de passer au 0 phyto en surmontant les obstacles, et que certaines communes ont déjà atteint l'objectif depuis longtemps.

Lire la suite

Le risque des pesticides à travers un film

La Provence 31 mai 2016 - Insecticide Mon Amour au Cinéma l'Éden de La CiotatC'est une salle motivée pour un débat sur les effets des produits chimiques - sur l'alimentation et le vin - qui s'est illustré suite à la projection du film Insecticide Mon Amour diffusé par l'association E-Ki-Lbre à l'Éden. Car face à la complexité du traitement des produits alimentaires, la vigilance de chacun est recommandée.

Lire la suite

"Insecticide mon amour", le documentaire d'un vigneron engagé

France TV Info - Logo

Il voulait devenir vigneron mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Guillaume Bodin, 28 ans, s'est reconverti dans le documentaire pour mener un combat : son second film, "Insecticide, mon amour", questionne les pratiques agricoles. Il est projeté cet automne dans une vingtaine de salles en France.

Lire la suite

Guillaume Bodin, vigneron-cinéaste engagé contre les pesticides

Logo AFP - Agence France PresseUn article et une vidéo AFP repris par L'Obs, L'Express, Le Point, Libération, TV5 Monde, France 3 Bourgogne, Le Courrier de L'Ouest, Good Planet, Le Journal de Saône-et-Loire, MSN, Boursorama...

Il voulait devenir vigneron mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Guillaume Bodin, 28 ans, s'est reconverti dans le documentaire pour mener un combat: son second film, "Insecticide, mon amour", est présenté cet automne dans une vingtaine de salles.

Lire la suite

Pesticides : « rien n’a changé en 50 ans »

Mr Mondialisation

Bien que des reportages, spécialistes et scientifiques informent depuis plus de 50 ans sur les risques induits des pesticides, que ce soit sur la santé ou dans l’environnement, le changement est particulièrement lent sur le terrain. Malgré tout, de nombreuses personnes continuent à se battre pour que ces risques soient limités, comme Guillaume Bodin qui entame une tournée au cinéma avec son documentaire « Insecticide Mon Amour » afin d’informer sur le terrain des pratiques de l’agro-industrie.

Lire la suite

Insecticide Mon Amour dans Vin Bio Magazine

Procès Emmanuel GiboulotGuillaume Bodin, après La Clef des terroirs, signe à nouveau un brillant et touchant documentaire, ancré dans l’actualité : Insecticide mon amour.

Au-delà de sa portée informative, ce film a une mission salubre ; l’auteur tire ici la sonnette d’alarme à propos d’un sujet qui, même s’il est en vogue en ce moment, n’en devient pas moins de plus en plus alarmant : le danger des pesticides.

Lire la suite

Un deuxième vigneron bio poursuivi en justice pour avoir refusé de polluer

bastamag.netBis repetita. Après « l’affaire Emmanuel Giboulot » – un vigneron poursuivi en justice pour avoir refusé de traiter son vignoble avec un insecticide – un autre vigneron bio, Thibault Liger-Belair, est convoqué au tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône) le 19 mai prochain. Son délit ? « Refus d’effectuer les mesures de protection des végétaux contre les organismes nuisibles en l’espèce : lutte insecticide contre le vecteur de la flavescence dorée », selon la convocation consultée par Basta !.

Lire la suite

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER