Domaine de Beudon - La terre, l'homme et la vigne

C'est l'histoire de Jacques et Marion Granges. Un couple de paysans-viticulteurs au passé de scientifique, vivant à 890 mètres d'altitude. Jacques l'ingénieur agronome et Marion, la jardinière cultivent leur terre en biodynamie, une agriculture qui se fonde sur deux piliers. Le premier est l'utilisation de substances végétales, minérales et animales qui stimulent la croissance, le second est l'utilisation des forces et cycles cosmiques et une attention particulière aux cycles lunaires, à l'influence des astres et rythme de la nature.

Cette même nature qu'ils ont placée au cœur de leurs préoccupations depuis 1970 et qui a fait d'eux un couple atypique vivant au rythme des saisons. Dans les hauteurs de leur domaine nommé "Beudon", détachés de la plaine et de la civilisation en non sans en être déconnectés, ils observent la lointaine agitation du monde et entretiennent leur terre comme leur plus grand richesse.

Dans Beudon - la terre, l'homme et la vigne, nous proposons un regard poétique sur cette planète mystérieuse où la nature retrouve le pouvoir sur l'homme. Jacques et Marion ont non seulement su unir science et conscience mais aussi redonner vie à la lenteur perdue de notre société, cette lenteur si bonne faisant place au rythme de la vie, au souffle du vente, à l'ombre des nuits, un nouvelle temporalité allant au delà du temps qui passe et laissant place à tout ce qui vit, tout naturellement.

Une vidéo réalisée par Delphine Schacher et Christian Laubacher.

Jacques Granges - Domaine de Beudon

Domaine de Beudon

Mots-clés: video, vin, biodynamie, valais, domaine de beudon, jacques granges, fully, suisse, Delphine Schacher, Christian Laubacher

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER