La Stratégie du Choc

Ce film documentaire nous montre comment certains politiques profitent de catastrophes plus ou moins préméditées pour appliquer certaines de leurs idées et convictions. Ce très bon film est inspiré du livre de Naomi Klein du nom éponyme "La Stratégie du Choc" plusieurs fois primé.

Un film de Michael Winterbottom et Mat Whitecross.

Synopsis

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.

S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après crise des réformes économiques douloureuses avant même que les victimes n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.

Seule une crise réelle ou supposée, produit un vrai changement.

Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.

Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ». En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

Par Yves Blanc dans La Planète Bleue sur Couleur 3

La planete bleue

Découvrez le site de l'émission: http://www.laplanetebleue.com

 

À Voir sur

DVD - www.editionsmontparnasse.fr/p1286/La-Strategie-du-choc-DVD

La strategie du choc - DVD

Mots-clés: video, film documentaire, naomie klein, la stratégie du choc

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER