DVD - L'Écologiste n°37

tous-au-larzacTous au Larzac

Le Larzac ? "Quelques paysans vivant moyenâgeusement et élevant vaguement quelques moutons" déclarait le 11 octobre 1970 le secrétaire d'État a la Défense André Fanton, annonçant le projet d'extension du camp militaire du Larzac. Ce documentaire donne la parole aux principaux paysans du plateau ayant combattu pendant 11 onze ans I'extension du camp. II présente aussi des documents d'époque et d'anthologie: le cortège de tracteurs sur Rodez, le rassemblement de brebis sous la tour Eiffel, la marche silencieuse sur Paris. L'un des paysans fait remarquer avec humour "On s est aperçu que les brebis étaient une arme extraordinaire parce que, nous, on sait comment prendre une brebis, mais les flics".
Ce combat local a mobilisé au-delà des paysans locaux et des frontieres françaises en rassemblant un ensemble hétérogène de hippies, de maoïstes, de chrétiens non violents. Le projet de camp militaire fut enfin abandonné avec I'élection de Mitterrand en 1981. Un documentaire émouvant, une hymne au courage et a la détermination d'hommes et de femmes résolus a vivre et travailler au pays.

Christian Rouaud, Tous au Larzac, 2012,118 mm, 20 €

affiche-laclefdesterroirs-siteLa Clef des Terroirs

Jugeons l'arbre a ses fruits et la biodynamie... à ses vins: souvent excellents! Ce DVD présente des reportages réalisés dans plusieurs domaines viticoles, parfois prestigieux, cultivant la vigne en biodynamie. Pulvérisation de silice, de bouse de corne, de tisanes...
Pour ceux que cela rend sceptique de grands domaines se sont convertis a la biodynamie. Interrogé le propriétaire de Romanee-Conti évoque la "finesse de maturité" du raisin de vignes en biodynamie comparé aux autres. Chez certains, les vendanges sont faites a la main pour que le raisin reste entier jusqu'à la cuve. Un viticulteur va choisir lui-même les arbres pour ses fûts et veille a ce que les douelles du tonneau soient issues du même arbre. II ne chauffe pas sa cave pour suivre les rythmes naturels stoppant ainsi la fermentation I'hiver. On apprendra également que le lycée agricole de Mâcon-Davayé en Bourgogne a converti les 16 ha de son domaine viticole de Poncétys en biodynamie.

Guillaume Bodin, La Clef des Terroirs, Éditions Montparnasse, 82 min, 2011,15 €

 

L'Ecologiste n°37

Retrouvez le magazine

L'Écologiste sur site officiel: www.ecologiste.org

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER