Vignoble des Cinque Terre - Italie

Enracinés dans le passé, ces cinq villages de pêcheurs semblent rester à l’écart des influences modernes. Posés en équilibre sur des falaises maritimes, au cœur d’un paysage de terrasses façonné par l’homme, leur merveilleux héritage médiéval enorgueillit la côte ligure.

Une bonne partie du parc national des Cinque Terre est couvert presque entièrement par les vignobles DOC Cinque Terre (150 ha). Classé en péril par l'UNESCO, à la suite de l'abandon progressif des terrasses cultivées, la restauration de ce terroir viticole a été pris en charge par l'administration du parc qui organise chaque année des chantiers de travail. Le sauvetage nécessite à la fois la consolidation et la reconstruction des murets de pierres sèches qui soutiennent les vignobles. Ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997.

Malgré ces magnifiques paysages et le parc national, aucun vigneron connu ne fait de vin en agriculture biologique ou biodynamique. En espérant qu'il y en ai un jour!

Corniglia et Manarola - Cinq Terre

Cinq Terre

Manarola

La vigne pousse en abondance sur les terrasses des Cinque Terre, surtout autour du village de Manarola. assemblage de bosco, d’albarola et de vermentino, le nectar local, appelé sciacchetrà, est un vin blanc doux recommandé avec le fromage ou les desserts.

Manarola - Cinq Terre

Manarola

Manarola

Vignoble des cinq terre - Manarola

Manarola

Manarola

Manarola

Coucher de soleil à Manarola

Manarola

Corniglia

Juché sur un promontoire rocheux haut de 100 m entouré de vignes, Corniglia, le paisible village du milieu, est le seul des cinq villages sans accès direct à la mer (un escalier raide conduit à une crique de galets). Son vieux centre se compose d’allées étroites et de maisons à quatre étages colorées, paysage intemporel. On retrouve un peu de vigne autour du village.

Corniglia - Cinq Terre

Corniglia - Cinq Terre

Vernazza

Vernazza est sans doute le plus pittoresque des cinq villages. Son petit port, typiquement méditerranéen, garde le seul point d’amarrage sûr des Cinque Terre. Il y a assez peu de vignes autour de ce village.

Vernaza - Cinq Terre

Vernaza - Cinq Terre

Pêcheur Cinq Terre

Monterosso

Village le plus facile d’accès en voiture et le seul des Cinque Terre à compter une plage touristique, Monterosso est aussi le plus occidental, et le moins pittoresque (il fut même brièvement exclu du groupe dans les années 1940). Réputé pour ses citronniers et ses anchois, il compte deux quartiers distincts – l’un ancien, l’autre plus récent –, reliés par un passage souterrain creusé sous le promontoire San Cristoforo battu par les vents. Ce n'est pas le village le plus connu pour ses vins.

Monterosso - Cinq Terre

Cultures des vignes en terrasse

Les terrasses cultivées des Cinque Terre sont si anciennes que l’on a oublié qui les a taillées dans le vif des falaises. En les retenant par des centaines de kilomètres de murets en pierre sèche, la main de l’homme y rehausse la beauté d’un paysage naturel époustouflant.

Concernant le vin, il ne faut pas s'attendre à de grands crus, beaucoup de vignes (si ce n'est pas toute) sont cultivées en agriculture conventionnelle avec des désherbages et des engrais chimiques.

Allez, tout de même une coopérative produisant des vins corrects: www.cantinacinqueterre.com

Coucher de soleil sur les 5 terre

Vigne - Cinq Terre

Vigne Cinq Terre

Manarola

En savoir plus

Trouvez plus d'informations la DOC Cinque Terre sur Wikipedia www.wikipedia.org

Le site internet du Parc National des Cinque Terre www.parconazionale5terre.it

Mots-clés: vin, italie, vignoble

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER