Zones humides, zones utiles: agissons !

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle dernier. Pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence ! Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires. Agissons !

L'activité humaine a énormément impacté les zones humides ! L'urbanisation, les routes, l'intensification de l'agriculture, de la production forestière, l'aménagement des cours d'eau... Mais il n'est pas trop tard pour agir car les zones humides offrent de nombreux services gratuits.

50% des zones humides ont disparu en France au cours du siècle dernier.

Les zones humides jouent le rôle d'éponge et permettent d'absorber les excès d'eau diminuant ainsi les crues (les inondations sont de plus en plus fréquentes de nos jours). Les zones humides favorisent l'infiltration vers les nappes phréatiques et grâce à la photosynthèse elles piègent jusqu'à 30% du carbone dans les sols !

Il coûte 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement

concrètement aménageons nos rivières différemment !

Redonnons à nos rivières un fonctionnement naturel pour limiter les crues, sécuriser les populations et améliorer la qualité de l’eau. Que ce soit en laissant plus d'espace à la rivière, en réimplantant des champs d'expansion de crues, en ralentissant les eaux ou en laissant circuler les sédiments... De nombreuses possibilités existent tout en s'adaptant aux moyens financiers et aux spécificités techniques de chaque lieu.

Redonnons libre-cours à nos rivières !

La continuité écologique, c’est la libre circulation des poissons comme des sédiments. Au rythme des crues, les cailloux façonnent la rivière et transitent jusqu’à la mer. Ils protègent de l’érosion le lit, les berges et le littoral. Ce sont aussi des habitats de qualité pour la vie aquatique.

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé cette série de vidéo sur la continuité écologique des rivières. Un grand merci à elle pour ce superbe outil pédagogique !

En savoir plus

www.sauvonsleau.fr

Mots-clés: environnement, zones humides, riviere, agence de l'eau, poissons, crues, inondations, sauvons l'eau

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER