Présentation de Francis Hallé

Lorsque Francis Hallé parle de sa passion pour les plantes tropicales, une petite flamme vacille au fond de ses yeux. L’écouter, c’est immédiatement plonger dans l’univers méconnu des dernières grandes forêts tropicales primaires.

Cet épisode dresse le portrait d’un homme fascinant, qui a consacré toute son existence à l’étude des végétaux. Devenu malgré lui, le triste témoin de leur disparition.

Lexique de la forêt

Botaniste : scientifique étudiant la science des végétaux (botanique) sur le terrain ou en laboratoire. Son travail consiste à collecter de nombreuses informations sur les plantes, d’en découvrir de nouvelles espèces, et d’en comprendre le fonctionnement.

Plante : les plantes constituent l’un des quatre grands groupes du vivant. Elles sont à la base de la chaîne alimentaire. Les végétaux sont des organismes autotrophes, ils sont capables de créer leur propre matière organique. L’immobilité est un des traits qui les caractérisent le mieux.

Flore : ensemble des végétaux terrestres et aquatiques.

Forêt équatoriale : ensemble des forêts qui croissent dans les régions tropicales et subtropicales. Cette forme de végétation est caractéristique des milieux où les températures sont relativement stables (23°C environ). Les précipitations sont variables, tant dans le temps que dans l’espace. Ces conditions climatiques, idéales à toutes formes de vie, rendent les forêts tropicales riches en biodiversité.

Fruit : produit végétal succédant à la fleur et contenant les futures graines de la plante.

Documents à télécharger

Présentation de Francis Hallé

En savoir plus sur Wild Touch

www.wild-touch.org

Mots-clés: video, francis hallé, foret, apprendre, wild touch, formation, botaniste, foret equatoriale, plante

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER