Maria Thun vs Alex Podolinsky

Explication de Marc Guillemot des différences de point de vue entre Alex Podolinsky et Maria Thun par rapport à la biodynamie.

Pour Maria Thun, la biodynamie s’adresse à des organismes agricoles complets, donc des gens qui font polyculture, élevage, maraîchage... Et surtout aux jardiniers. Elle respecte énormément le calendrier planétaire et cosmique et qui pratique une biodynamie plutôt adressée à des gens vivants en autonomie, en autarcie.

Alex Podolinsky en Australie s’est heurté à de très grands domaines avec des surfaces énormes, donc il a été obligé de développer une biodynamie un peu plus «industrielle» car elle s’adresse à des gens ayant jusqu’à 500 ou 1000 hectares de terre. C’est également une biodynamie s’adressant à des gens pouvant faire de la monoculture grâce à une préparation qui s’appelle la 500 préparée, c’est-à-dire qu’on met dans la préparation bouse de corne les préparats du compost. Alex Podolinsky a permis à de nombreux agriculteurs d’ouvrir des horizons et de pratiquer une biodynamie simple et efficace.

Marc Guillemot

Mots-clés: video, agriculture, biodynamie, marc guillemot, maria thun, alex podolinsky

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER