Les pesticides utilisés autour des écoles sont-ils à l'origine de maladies graves ?

JT National de France 2 - 14 octobre 2015

Depuis des mois, les plaintes et les demandes d'enquête sont nombreuses. France 2 a voulu faire le point.

Dans le Bordelais, les vignes s'invitent jusqu'à l'entrée des villages. C'est le cas à Preignac en Aquitaine dans le prestigieux vignoble de Sauternes. Ici, habitations, crèches et écoles côtoient des pieds de vigne par milliers. Problème, d'avril à septembre, des pesticides sont répandus sur les parcelles. Ces produits chimiques sont soupçonnés de provoquer des maladies neurologiques, des troubles respiratoires et des cancers. Quels sont les risques pour la population ? Les enfants sont-ils en danger ? La mairie de son côté fait tout pour appliquer un principe de précaution. Le but est aussi de rassurer les parents, car beaucoup s'interrogent sur la santé de leurs enfants.

Six fois plus de cancers de l'enfant

Depuis 1999 dans une école à proximité des vignes, trois cas de cancers ont été répertoriés chez des élèves. Lucas Rapin est l'un d'entre eux. Il était en grande section de maternelle quand le diagnostic est tombé. Le garçon de cinq ans souffre alors d'une leucémie aiguë.
Aucun médecin n'a pu établir à l'époque le lien entre les pesticides et sa leucémie. Lucas Rapin et sa mère réclament aujourd'hui des réponses claires. Un rapport des experts de l'Institut de veille sanitaire, rendu public cet été, révèle qu'à Preignac il y a six fois plus de cancers de l'enfant qu'ailleurs en France. Mais leurs conclusions restent prudentes.

Source - France 2

Mots-clés: pesticides, france 2, cancer, ecole, enfant, bordelais, 20H, national

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER