La formation des sols par Francis Hallé

Le sol est à la base de toutes les formes de vie sur Terre. Sans sol, pas de plantes terrestres. Sans plantes terrestres, pas de photosynthèse, ni d'atmosphère, ni d'oxygène et donc pas d'animaux.

Bien trop souvent, on sous-estime l'importance vitale du sol pour tous les êtres vivants, y compris l'Homme. Dans cet épisode, Francis Hallé se base sur l'exemple du sous-bois pour détailler le fonctionnement complexe des sols forestiers.

Lexique de la forêt

Sol : partie de la surface de la Terre située au-dessus du sous-sol. Il est composé de litière, d’une couche d’humus et d’une couche minérale.

Humus : matière sombre du sol qui provient de la décomposition des débris de végétaux (litière de feuilles mortes par exemple) et de cadavres d’animaux.

Composantes minérales : tout ce qui n’est pas vivant comme les roches, l’eau, l’air. Matière organique : matière décomposée d’origine animale et végétale qui se trouve dans le sol. Elle est composée de feuilles, brindilles, résidus de cultures, racines mortes, micro-organismes morts...

Symbiose : relation permanente entre deux organismes d’espèces différentes, qui se traduit par des effets bénéfiques aussi bien pour l’un que pour l’autre.

Pesticide : substance chimique utilisée en agriculture pour lutter contre les insectes susceptibles d’attaquer les cultures.

Microfaune : ensemble des animaux de petite taille que l’on observe dans la litière. Ils contribuent à la décomposition de la matière organique et à la formation du sol.

Litière : couche de feuilles mortes en décomposition que l’on observe en forêt à la surface du sol.

Documents à télécharger

Fiche pédagogique formation des sols

En savoir plus sur Wild Touch

www.wild-touch.org

Mots-clés: video, francis hallé, foret, sol, apprendre, wild touch, formation

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER