Histoire de Claude et Lydia Bourguignon

Histoire de Lydia Bourguignon

Histoire de Claude Bourguignon

Pourquoi Claude et Lydia Bourguignon ont quitté l'INRA?

Italienne d'origine, Lydia Bourguignon a grandi à Dijon dans une famille dans laquelle elle n'avait pas la possibilité de sortir de chez elle. Sa passion pour la nature vient de l'école, son "espace de liberté", par les sorties en extérieur et le partage avec les autres élèves de sa classe.

Après des études de biologie, physiologie animale et végétale, elle est entrée à l'INRA (Institut National de Recherche Agricole) où elle a travaillé sur la qualité des aliments de l'homme avant de rencontrer Claude Bourguignon et de créer le LAMS (Laboratoire d'Analyses Microbiologiques des Sols).

Parisien d'origine, Claude Bourguignon se destinait à un avenir de directeur de parc national. Après des études en zoologie, sa vie a bifurqué vers l'agronomie. Il fut vite effaré par l'enseignement donné à la FAC, il ne comprenait pas qu'on puisse donner de la viande aux vaches... Il s'est vite rendu compte que les agronomes étaient devenus fous!

Après quelques réflexions pendant qu'il travaillait à l'INRA, il a mis en place une méthode de mesure de l'activité microbiologique des sols et il a pu montrer que les sols étaient en train de mourir. Ce qui n'a pas plu aux autres agronomes. Il a donc décidé de quitter l'INRA en commun accord avec Lydia pour fonder le LAMS non sans mal.

En savoir plus

Leçon d'agronomie par Claude et Lydia Bourguignon

Le site internet du LAMS www.lams-21.com

Claude et Lydia Bourguignon

Mots-clés: video, agriculture, lams, claude et lydia bourguignon

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER