Forêt primaire & forêt secondaire par Francis Hallé

« Forêt primaire ». Une expression connue et employée par bon nombre de nos contemporains. Mais qu'est-ce donc au juste ? Comment reconnaître une forêt primaire des forêts qui n'en sont pas ?

Qu'est-ce qu'une forêt secondaire ? Pourquoi est-il important de distinguer ces deux notions ?

Dans cet épisode, Francis apporte des explications claires et précises aux subtiles nuances forestières. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le vaste sujet des forêts et de comprendre la différence fondamentale entre une forêt primaire et une forêt secondaire.

Lexique de la forêt

Écosystème : un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui existent au sein de ce système.

Biodiversité : ensemble des formes de vie existantes, de leur rôle écologique et de leur diversité génétique.

Déforestation : phénomène de régression ou de disparition des surfaces forestières.

Arbres pionniers : premiers arbres à coloniser les sols pauvres en sels minéraux. Ils sont caractérisés par une croissance rapide, une grande adaptation aux conditions de croissance difficiles et à une courte durée de vie (50 ans maximum). Les arbres pionniers enrichissent les terrains dégradés en fixant l’azote par leurs racines, favorisant le développement des autres espèces végétales.

Documents à télécharger

Fiche pédagogique Forêt Primaire et Forêt Secondaire

En savoir plus sur Wild Touch

www.wild-touch.org

Mots-clés: video, francis hallé, foret, apprendre, wild touch, formation, biodiversité, ecosystème, foret primaire, foret secondaire, déforestation

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER