Fermes usines / Toujours plus gros ? - Isabelle Saporta

Vidéo CANAL + avec une pub de 30 secondes au début ! Si vous n'avez pas de chance, vous avez une pub pour Mac Donald ce qui montre que le chemin est encore long !

Isabelle Saporta était l'invitée de La Nouvelle Édition sur Canal + pour défendre sa position vers une autre vision de l'agriculture.

Au sujet des fermes usines, dont les journalistes lui rappellent que c'est la voie prise par l'Allemagne, elle répond : "laissons-leur, c'est comme le diesel, on aurait du leur laisser".

Les fermes usines sont un non-sens économique, cela fait des années que la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) prône ce type d'agriculture, mais l'exemple de la crise de cet été, lors de laquelle Xavier Beulin (président de la FNSEA) à réussi à négocier avec Stéphane Le Foll une aide de 3 milliards d'euros pour soutenir financièrement ce type d'agriculture, montre bien que cela ne fonctionne pas !

Il faut évidemment revenir à une agriculture de qualité car la France n'aura pas les moyens de produire de la viande à vil prix. Il va falloir imaginer manger moins de viande mais de meilleure qualité voire réduire notre consommation de viande. Et c'est finalement le rôle de l'ensemble des citoyens (qui par leurs impôts soutiennent, malgré eux, ce type d'agriculture !) qui deviennent des Consomm'Acteurs du monde de demain...

Découvrez "Le Livre Noir de l'Agriculture" d'Isabelle Saporta

Mots-clés: video, agriculture, isabelle saporta, la nouvelle edition, canal +, ferme usine, intensive, fnsea

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER