Cheval des vignes dans le Libournais

Sébastien Bouetz est un amoureux des chevaux depuis sa plus tendre enfance. Plus jeune il a participé à de nombreux concours de saut d'obstacles.

Issus d'une famille vigneronne de l'Entre Deux Mers, il a longtemps travaillé en tant que conseiller technique viticole de la Sonoma Valley en passant par la Hongrie et bien sûr le bordelais.

Il s'est pris de passion pour le travail des vignes avec les chevaux, les percherons en particulier. Ces chevaux lourds sont dotés d'une grande intelligence, de force et de courage.

Pour lui le principal intérêt du cheval dans les vignes c'est tout le travail de décavaillonnage, car tout se fait manuellement et avec beaucoup plus de précision qu'un tracteur. Le laboureur perçoit l'ensemble des types de sol au travers de la charrue et il peut dresser une cartographie de la parcelle beaucoup plus précise que lors d'un passage d'une charrue mécanisée.

L'avantage du cheval c'est qu'il est sur quatre appuis, il ne passe jamais au même endroit et malgré ces 1 tonne, il est toujours plus léger qu'un tracteur interligne qui peut peser jusqu'à 5-6 tonnes.

Pour en savoir plus

Le site de Sébastien Bouetz www.cheval-des-vignes.fr

Une vidéo réalisée par Julien Peuble - Summimata www.summitata.fr

Cheval des Vignes

Mots-clés: video, agriculture, traction animale, cheval, libournais

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER