Pesticides et malformations génitales de l'enfant

Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures. Vidéo réalisée par Summitata.

Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute...

Pr Charles Sultan

Professeur de médecine du développement et reproduction au CHU de Montpellier.
Responsable de l'unité endocrino pédiatrie et du département d'hormonologie.

Les malformations génitales

Il y a un lien entre les malformations génitales du garçon et les risques de contaminations fœtales par les pesticides chez la mère.

Un enfant d'agriculteur a 4,5 fois plus de risque de développer une malformation génitale qu'un enfant non exposé pendant la vie fœtale [1].

Étude[2] des nouveau-nés et nourrissons porteurs de malformations génitales

Aucune étiologie*L’étiologie est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie endocrinienne ou génétique n'a pu être identifiée sur un groupe de 27 patients.

Un tiers des enfants a eu une contamination foetale à travers la profession ou l'habitat des parents. Ces enfants présentent une activité biologique des estrogènes 3 à 4 fois supérieure à celle des témoins.

Il ne s'agit pas d'une relation de cause à effet directe, mais à partir du dosage des oestrogènes*En plus de leur rôle dans la reproduction, féminine mais aussi masculine, les œstrogènes sont impliqués dans le développement du système nerveux central, dans l'homéostasie du squelette et du système cardio-vasculaire., nous disposons d'un marqueur car la plupart des perturbateurs endocriniens sont doués d'une activité estrogéno mimétique*Imitation de l'action d'une hormone naturelle (comme une fausse clé dans les « serrures biologiques » qui existent dans les organes et cellules). Par le biais de cette activité biologique, nous pouvons évaluer la présence et l'action de la contamination du nouveau-né ou du nourrisson.

La prévalence des malformations génitales

Étude [3] réalisée dans la région Nordeste du Brésil car la majorité des familles vivent dans des Favelas, ils utilisent le DDT pour se protéger contre les insectes rampants et volants. Les habitants de cette région sont pour la plupart des agriculteurs.

Certaines malformations génitales sont d'origine génétique, mais il est bien établi que des polluants ayant des propriétés similaires aux hormones féminines (oestrogènes) ou antagonistes à celles des hormones masculines (anti-androgènes) les favorisent également. Beaucoup de ces perturbateurs endocriniens peuvent s'accumuler dans le tissu adipeux et être transmis au foetus à travers la barrière placentaire.

La prévalence*En épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population (que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment) des micropénis*Le micropénis est une condition médicale dans laquelle un homme possède un pénis inférieur à 2,5 fois l'écart type par rapport à la taille moyenne du pénis humain. était 40 fois supérieur à celle rapportée dans la littérature. Il ne s’agit pas d'une relation de cause à effet mais la contamination foetale par l'environnement professionnel ou habitationnel est associé à une augmentation de la fréquence des hypospadias*L'hypospadias est l'affection la plus fréquente du pénis. Il s'agit d'une anomalie de la fermeture de la gouttière urogénitale à la face inférieure du pénis. mais surtout des micropénis.

Cela confirme l'impact des pesticides pendant la vie foetale et plus précisément sur le développement sexuel des petits garçons.

Modification de la croissance foetale

Nous savons que les enfants porteurs d'un retard de croissance intra-utérin vont développer dans la période post-natale, voire en période péri-pubertaire, un certain nombre de troubles métaboliques. L'une des expressions est représentée par la résistance à l'insuline, qui va accompagner une entrée en puberté plus précoce, voire une puberté explosive. Ces enfants sont amenés à développer un certain nombre de problèmes métaboliques et une série de complication cardio-vasculaire.

Impact des perturbateurs endocriniens sur le développement psychomoteur

Les PCB*Retardateurs de flamme que l'on retrouve notamment dans l'eau du Rhône (qui sert à l'arrosage des cultures) sont capables d'interférer avec la fonction thyroïdienne pour générer une hypothyroïdie et à travers elle toutes les conséquences sur le développement des neurones et sur le développement psychomoteur des enfants.

La puberté

Augmentation des développement mammaires prématurés chez les petites filles (phénomène de petites filles Lolita).

Différentes études vont toutes dans le même sens avec une diminution de l'âge d'entrée en puberté ainsi que l'augmentation de la fréquence de petites filles qui consultent pour un développement prématuré des glandes mammaires.

Les conséquences commencent à être établies, car une glande mammaire qui se développe trop tôt, certes traduit une entrée en puberté plus précoce, mais elle va accompagner ou générer des problèmes sociaux et sociologiques. Ces petites filles vont avoir des corps de femmes dans un cerveau d'enfants. Couplé avec l'utilisation des médias et de la mode qui contribue à l'hyper sexualisation de ces petites filles, nous arrivons à une situation dramatique.

La reconnaissance des pesticides comme facteur de détermination de l'obésité

Un phénomène d'autant plus important qu'il a intéressé l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis*Environmental Protection Agency (EPA www.epa.gov).

Conclusion

Au travers de ces conséquences chez l'enfant, on touche le devenir médical des adultes de demain.

La situation est d'autant plus préoccupante que nous savons et que nous disposons d'arguments indiscutables qui montrent que les perturbateurs endocriniens sont capables de moduler l'expression des gènes.

L'accumulation des données scientifiques, épidémiologiques, hormonales, génétiques et épigénétiques dans le monde pousse à se poser le véritable problème de suspension de l'utilisation des pesticides plutôt que de suggérer le principe de précaution.

Références

[1]Mutational analysis of steroidogenic factor 1 (NR5a1) in 24 boys with bilateral anorchia: a French collaborative study. Human Reprodoction, 2007, 22 (12): 3255-3261. http://humrep.oxfordjournals.org/content/22/12/3255

[2]‘Idiopathic’ partial androgen insensitivity syndrome in 28 newborn and infant males: impact of prenatal exposure to environmental endocrine disruptor chemicals? European Journal of Endocrinol 165, pages 579-587, Octobre 2011. http://www.eje.org/content/165/4/579.full

[3] High prevalence of micropenis in 2710 male newborns from an intensive-use pesticide area of Northeastern Brazil. International Journal of Andrology Volume 35, Issue 3, pages 253–264, June 2012. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2605.2011.01241.x/abstract

enfants en ombre chinoise

Photo "Enfants reflets" de Christian Bachellier sur Flickr - Licence Creative Commons

Mots-clés: pesticides, congres pesticides, générations futures, charles sultan, ddt, chu montpellier, malformation génitale

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER