Tronches de vin - Le guide des vins qu'ont d'la gueule

Tronches de vin - Guide des vins

>> Acheter Le livre <<

Tronches de vin

"Tronches de vin 2" est un anti-guide des vins conçu par un collectif de blogueurs; soit six blogueurs du vin indépendants, réputés, et affichant, à travers cet ouvrage, la volonté d'être notamment une alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis, souvent empêtrés dans des contraintes financières et publicitaires. Ou tout simplement blasés du buccal.

En dressant le portrait de 120 vignerons atypiques - et accessoirement de leurs vins -, en répertoriant plus de 250 cavistes affranchis en France, en Europe et à travers le monde, l'objectif pour les auteurs est de mettre en avant une viticulture alternative, engagée dans une démarche plus globale, souvent consciente d'enjeux qui dépassent la seule production viticole: le vin, en effet, se trouve aux avant-postes de l'agriculture - cause crusiale s'il en est - et, dans ce grand bazar liquide, chacun peut désormais non seulement boire bon, mais surout boire juste.

Les Auteurs

Bottcher PatrickPatrick Böttcher

Patrick Böttcher, 54 ans, Suisse élargi en Belgique, est l’un des plus vifs défenseurs des vins libres (c’est aussi le nom de son blog : www.vinslibres.net) actuellement en circulation. Il fraye un peu partout en Europe, souvent une bière belge à la main, d’un salon des vins naturels à l’autre. Amoureux fou, mais pas furieux, des vins italiens et alsaciens, il compte bien être enterré dans un foudre rempli de riesling.

Olivier GrojeanOlivier Grosjean

Oliver Grosjean est l'un des premier à ouvrir un blog consacré au monde du vin. www.leblogdolif.com est ouvert depuis 2005 et Olivier souvent cité comme l'un des plus émminent blogger, bien qu'il s'en défende. Cette modestie s'applique aussi quand à ses choix en matière de vin, car selon lui "Poulsard ou Ploussard, l'important c'est d'en boire !". Il mène cette aventure au coeur de l'oenologie tout en menant une carrière de médecin et essaie de "s'impliquer dans le monde du vin à son niveau". Et il y parvient avec brio !

Antonin Iommi-AmunateguiAntonin Iommi-Amunategui

38 ans, est le trublion de Vindicateur et No wine is innocent ; pour lui le vin ne doit pas porter de mocassins à gland, mais des banderoles de manif. Il aborde le vin sous un angle décalé et innovant et tente de "tirer le vin par les cheveux pour le faire sortir de sa raie habituelle". Il désacralise le précieux liquide par des article pleins d'humour tout en le chérissant et en le respectant.

Guillaume Nicolas-BrionGuillaume Nicolas-Brion

31 ans, a du morgon dans les veines. Chien fou du vin naturel, il a un flair certain pour dénicher les perles du vignoble.

 

Philippe RapiteauPhilippe Rapiteau

55 ans, tient La Pipette aux 4 vins. Vendéen, il connaît les vins de Loire comme sa poche, mais fraye régulièrement dans tout le vignoble.

 

Eva RobineauEva Robineau

26 ans, sévit sur Oenos. Benjamine du groupe, sa fraîcheur souffle dans les voiles du projet.

 

>> Acheter Le livre <<

Tronches de vin 2 - Guide des vins qu'on de la gueule

Mots-clés: vin, livre, guide, tronches de vins, antonin iommi-amunategui, olivier grosjean, eva robineau, philippe rapiteau, guillaume nicolas-brion, patrick bottcher

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER