Wine From Here

Synopsis

“Wine From Here” est un film documentaire sur les vins naturels en Californie. Grâce à des interviews animées avec des producteurs de vin naturel dans leur vignoble et leur cave, le film révèle la passion et les techniques qui distinguent ces producteurs naturels des autres producteurs de vin. Ce documentaire met l'accent sur l'importance de l'agriculture biologique et durable, l'utilisation de levures naturelles lors de la fermentation du raisin, et l'utilisation de soufre limitée. En fin de compte, "Wine From Here" capture les valeurs d'une nouvelle génération de buveurs de vin qui se soucient de l'authenticité et de l'environnement. Le film est l'histoire de ces vignerons qui sont aujourd'hui des pionniers d'une nouvelle tendance dans l'industrie du vin en Californie.

Plus d'infos

Sur le site du film www.winefromhere.com

Wine From Here - Documentary Film

Les vignerons

Chris Brockway, Broc Cellars

Darek Trowbridge, Old World Winery

Gideon Beinstock, Clos Saron

Hank Beckmeyer, La Clarine Farm

Jared Brandt, Donkey And Goat

Kevin Kelley, Natural Process Alliance

Mike Dashe, Dashe Cellars

Paul Draper, Ridge

Steve Edmunds, Edmunds St. John

Tony Coturri, Coturri Winery

Featured Wine Experts

Alice Feiring, auteure et écrivain

Ian Becker, acheteur chez Arlequin Wine Merchant

Hardy Wallace, fondateur de the Natural Process Alliance

Blind Tasting Experts

Angela Osborne, maître de chai chez A Tribute to Grace Wine Company

Chris Deegan, directeur vin chez Nopa Dagan Ministero, co-fondateur de Terroir Wine Bar

Hank Beckmeyer, vigneron chez La Clarine Farm

Ian Becker, Acheteur chez Arlequin Wine Merchant

Biographies des réalisateurs

Martin CarelMartin Carel - Directeur et producteur

Aventurier par nature, Martin a voyagé à travers le monde et il a vécu dans cinq pays différents. Durant ces années, il s'est construit un CV atypique, combinant la relation internationale et le génie logiciel. De retour à Montréal, il a contribué à la réussite de plusieurs startups technologiques. Jusqu'au jour où il a décidé de réaliser ce documentaire sur le mouvement du vin naturel en Californie. Ce qui n'est pas sans déplaire à son palais!

Matthieu Tanguay CarelMatthieu Tanguay-Carel - Directeur associé

Matt est un photographe de voyage devenu cameraman. Il a trimballé son appareil photo et son trépied dans toutes les régions viticoles de Californie pour interviewer ces vignerons naturels. Matt est arrivé à San Francisco par l'intermédiaire de l'Allemagne, où il a travaillé comme ingénieur logiciel. Comme son frère Martin, Matt a un penchant pour le voyage et la dégustation des cuisines locales.

Déclaration de Martin Carel

Mon premier contact avec le monde du vin naturel s'est fait lors de la lecture d'un article écrit dans un blog en Avril 2010 par Rémy Charest, un fin gourmet basé dans la ville de Québec. Son poste décrivait en détaille débat en cours sur la définition du vin naturel. Cela m'a amené à creuser plus profondément ce milieu, et je me suis fait prendre au jeu. De toute évidence,les réflexions de Rémy m'ont donné l'impulsion pour démarrer mon premier film documentaire.

Nous remettons aujourd'hui en cause la qualité et l'origine de notre nourriture à travers différentes approches. Je voulais que ce documentaire contribue à cette évolution de la conscience. Je me suis concentré sur un petit groupe de vignerons qui contestent radicalement l'idée-illustré parles plus grands producteurs de Californie - que le vin est un produit industriel où il n'y a pas d'importance dans la manière avec laquelle il est fabriqué.

Les consommateurs, et en particulier les amateurs de vin, tiennent compte de la situation dans son ensemble. Un vin vendu à bas prix ne tient surement pas compte des facteurs externes tels que l'impact sur ​​l'environnement, le tissu social, ou les conséquences sur la santé. Les vignes ont surement été traitées avec des produits chimiques détruisant le sol sur des centaines d'hectares? Quelles étaient les conditions de travail des agriculteurs et des employés viticoles? Il y a t'il des additifs incorporés au cours du processus de vinification qui pourraient être nocifs pour le consommateur?

Le film ne cherche pas à donner une définition du"vin naturel". Au contraire,tout comme les producteurs de vins naturels ont mis le terroir sur un piédestal, le film met les vignerons eux-mêmes sur le devant de la scène. Et leur histoire est soutenue par un bref récit qui permet à ces vignerons d'exprimer librement leur motivation et leur point de vue sur leur métier.

Tous les producteurs de vin naturel se réjouissent quand ils peuvent obtenir leur premier objectif: faire un vin qui exprime sa propre identité, une idée du vignoble d'où sont issus les raisins. En d'autres termes, ils cherchent tous à faire un «vin d'ici», quel que soit leur «ici» peut être!

Wine From Here - Film documentaire

Wine from here capture - Vignoble en Californie

Wine From Here - Vin naturel en Californie

Mots-clés: film documentaire, vin, agriculture, bio, film

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER