Voyage entre sol et terre

Voyage entre Sol et TerreUn film documentaire de Jean Will sur le couple Lydia et Claude Bourguignon. Il explique les enjeux du travail du sol d'après le témoignage de ces deux microbiologistes du sol reconnus.

Synopsis

L'agriculture moderne arrive au bout d'un système. Les labours profonds et l'emploi d'engrais minéraux et de produits phytosanitaires au service de monocultures intensives conduisent à une érosion des sols. Pour parer à la baisse de fertilité de leurs terres, les agriculteurs sont prisonniers d'un cercle vicieux qui les conduit à utiliser de plus en plus de produits et à labourer de plus en plus profond. Cela a un coût auquel beaucoup d'agriculteurs ne peuvent plus répondre.

Lydia et Claude Bourguignon sont microbiologistes des sols. Ils ont quitté l'INRA il y a vingt ans pour créer leur propre laboratoire d'analyse des sols. Ils sillonnent les routes de France et d'Europe à la demande de groupements d'agriculteurs. Ils font des analyses de terrain, sur plus d'un mètre cinquante de profondeur pour sensibiliser leurs clients à un univers qu'ils méconnaissent. Ils leurs proposent des solutions comme l'implantation d'une culture intercalaire pour restructurer le sol et limiter l'utilisation de produits.

Le film suit ce couple de scientifiques dans leur rencontres au sein du milieu agricole. Ils amènent les agriculteurs à remettre en cause leurs pratiques et les sensibilisent à de nouvelles solutions que certains d'entre eux commencent à utiliser. Car tous sont conscients que l'on ne pourra plus nourrir la planète si l'on rend par leur fertilité aux sols et leur autonomie aux paysans.

Bande-Annonce

Trouver le DVD

http://www.filmsdocumentaires.com/films/980-voyage-entre-sol-et-terre

Mots-clés: video, film documentaire, vin, agriculture

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER