Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Un film d'animation réalisé en France et qui donne accès à toute la vie invisible qui se trouve sous nos pieds. Au travers d'une histoire pleine de rebondissements, le film est accessible pour les petits et les grands. Et si tous les enfants avaient conscience de la richesse de la vie sur cette terre, peut être que notre avenir sera luxuriant...

Dans une paisible vallée, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres !

C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

Hélène Giraud et Thomas Szabo donnent vie à un long-métrage d’animation exceptionnel, à la dimension épique.

Voir le film

DVD & Blu-Ray - www.editionsmontparnasse.fr/recherche?q=minuscule

Vidéos Making of

Le parc national du mercantour

Florent Favier, responsable de la communication au sein du Parc National du Mercantour nous explique la convergence entre les missions du parc et l'univers de Minuscule... Une ode à la nature et au monde de l'infiniment petit !

Repérages

Les plans en rase motte

Thomas et Mathilde préparent la piste pour l'opérateur steadycam en veillant à ne pas lui couper l'herbe sous le pied! Au ras du sol, l'opérateur commence la prise, puis avale le bitume. Guidé par Thomas et Dominique, il ajuste le positionnement de la steadycam. Une fois la prise en boîte, on recommence pour l'équipe des effets spéciaux afin qu'ils disposent des références de lumière, indispensables pour le travail en images de synthèse.

L'équipe de tournage s'affaire, accroupis au ras du sol, pour filmer une séquence sur la route. Une attention particulière est apportée au positionnement de la caméra et à la lumière. Attention aux fourmis dans les jambes !

Minuscule : un éco-tournage grandeur nature !

En cohérence avec les valeurs de "Minuscule", la production a souhaité mettre en œuvre un éco-tournage. A ce titre ils ont bénéficiés du programme AGIR +, soutien aux tournages éco-responsables, accordé par la région PACA qui impose une politique de Développement Durable sur 3 thèmes principaux : les transports, la cantine et l’énergie. Découvrez l'interview de Mathieu Tronquit, chargé de mission développement durable au sein de Pôle Sud Image.

Les effets spéciaux

James est le superviseur des effets spéciaux. Son rôle est de s'assurer que les images filmées sont exploitables pour y intégrer les images de synthèse créées de toute pièce (C.G.I. !) des personnages aux décors. Sur le tournage, il n'hésite pas à mettre les pieds dans … la rivière pour prendre des clichés de référence. Que la lumière soit !

L'animation 3D

Effets sonores et mixage son

Voir le film

VOD - www.montparnassevod.fr/movie/minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues

DVD & Blu-Ray - www.editionsmontparnasse.fr/recherche?q=minuscule

Minuscule, la vallée des fourmis perdues - Affiche

Mots-clés: film, editions montaparnasse, minuscule, insectes, futurikon, animation, dessin animée, making of, fourmis

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER