China Blue

China Blue, film documentaireCe film documentaire de Micha X. PELED montre l'exploitation d'une jeune chinoise dans une entreprise de textile spécialisée dans les jeans revendus au monde occidentale... Un film qui vous remet en question par rapport à votre manière de vous habiller.

Synopsis

China Blue dresse le portrait de Jasmine, jeune ouvrière chinoise ayant quitté sa campagne pour pouvoir travailler dans une fabrique de jeans près de Canton. Elle y témoigne, avec pudeur et sincérité, des conditions de travail qui sont les siennes dans le seul but de pouvoir fabriquer des vêtements bon marché. Ce documentaire offre un rare aperçu de la transformation rapide de la Chine et de ses conséquences. À l’opposé de l’image de travailleuses soumises, le film révèle une volonté farouche de se défendre et de résister.

Réalisé de manière clandestine, China Blue évoque de manière poignante la pression qu’exerce notre modèle économique, qui sous couvert d’en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, China Blue nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ?

Les cinéastes ont été interpellés à plusieurs reprises et leurs vidéos confisquées. Mais ils ont persisté à produire ce regard sans précédent et remarquable sur ces ateliers de misère qui perdurent en Chine aujourd’hui.

Bande-Annonce

Trouver le DVD

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1324/China-Blue-DVD

Mots-clés: video, film documentaire

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER