Ces fromages qu'on assassine

Ce film documentaire de Joël Santoni et Jean-Charles Deniau propose une enquête inédite sur le monde des fromages. Partez avec Périco Légasse et son acolyte Erik Svensson à la découverte de "fromages qui puent" mais qui sont peut être voués à disparaitre sous l'industrie agroalimentaire si personne n'y fait attention. Ce film a beaucoup inspiré pour le tournage de La Clef des Terroirs.

Synopsis

Croûtes fleuries ou lavées, pâtes molles, pressées ou cuites, chaque fromage est rattaché à une région, un terroir, à des mentalités tranchées et parfois opposées. Mais il y a fromages et fromage. Dans les linéaires des grandes surfaces sont apparus des aliments standardisés, aseptisés, fabriqués à la chaîne dans les usines des groupes alimentaires. À la manière d’un road-movie, Périco Legasse, journaliste gastronomique et Erik Svensson, jeune suédois d’origine française, nous entraînent dans les coulisses de cette « guerre du goût et des saveurs », au cœur d’un conflit gastronomique entre producteurs traditionnels et firmes industrielles.

Commentaire

Dans le sillage de « Mondovino », ce film propose une enquête inédite sur le monde des fromages, à travers un travail d’investigation et de découverte dans diverses régions de France, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Il met en lumière deux mondes qui s’affrontent : d’un côté les défenseurs du goût et de la diversité, de l’autre les firmes multinationales, les grandes surfaces et tenants de la mondialisation alimentaire. Le « fromage qui pue » est devenu un élément emblématique dans le débat sur l’exception française, la mondialisation, l’alimentation industrielle et l’environnement.

VOIR LE DOCUMENTAIRE

DVD - www.editionsmontparnasse.fr/p1220/Ces-fromages-qu-on-assassine-DVD

Ces fromages qu'on assassine

Mots-clés: video, film documentaire, agriculture, editions montaparnasse, fromage, périco légasse

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER