Le Tribunal Monsanto débute demain !

J-1 AVANT LE TRIBUNAL MONSANTO

LA FUSION BAYER/MONSANTO

Qui n'a pas entendu parler de ce rachat de 59 milliards d'euros du géant américain Monsanto pour le géant européen de la chimie Bayer ? Peu de monde... Toute la presse en a parlé que ce soit Le Monde, Le Figaro, Le Soir, Le Huffington Post, L'humanité ou Liberation.

Nous pouvons bien évidemment nous alarmer de ce rachat qui met dans les mains d'un des géants de l'industrie pétrochimique européenne un pouvoir assez important. Ceci est sans compter sur les dernières discussions de rachat de Syngenta (plus gros producteur d'insecticides au monde et faisant partie du groupe Novartis basé à Bâle en Suisse) par le géant Chinois ChemChina. Nous pouvons également citer le rapprochement de Dow Chemical et Dupont...

Les cotations en bourses continuent de monter et les richesses s'accumulent encore et toujours plus dans les poches de certains sans aucune impunité pour l'environnement et la santé des habitants de cette belle planète.

Je rappelles souvent en projection que lors de mes rencontres des victimes des pesticides on me raconte que l'un des moments les plus durs lors de l'entrée à l'hôpital après une intoxication, les médicaments sur la tablette portent les noms de Bayer, Novartis... Les mêmes groupes ayant généré l'intoxication ! À qui profite le crime ?

Arnaud Apotecker, coordinateur du Tribunal Monsanto et spécialiste des OGM a fait de nombreux commentaires dans la presse par rapport à ce rachat. Voici un extrait de l'article Monsanto-Bayer : « C’est un empoisonneur qui achète un autre empoisonneur » paru dans Politis :

Pour quelles raisons Bayer souhaite-t-il racheter Monsanto ? Est-ce une surprise ?

Cet accord est loin d’être une surprise majeure puisque cela se négocie depuis des mois entre ces deux compagnies. Et cela s’inscrit également dans une tendance continue depuis des décennies. À partir des années 1970, nous sommes entrés dans une sorte de course au gigantisme notamment pour des questions commerciales et de capacités de recherches. Monsanto a d’ailleurs tenté de racheter Syngenta, qui a décliné son offre et qui est aujourd’hui en cours d’acquisition par le géant chinois ChemChina. Monsanto est donc passé du statut de candidat au gigantisme à la position de proie. Autre élément important : les brevets. Lors de ces opérations, ils achètent également tous ceux toujours en cours. Et Monsanto a besoin d’augmenter son portefeuille de brevets dans l’agrochimie depuis que son produit phare, le Roundup [un herbicide, NDLR], est rentré dans le domaine public.

Marches mondiales contre Monsanto, « Tribunal Monsanto »… Les actions de la firme sont régulièrement critiquées et pointées du doigt. Ce rachat peut-il être considéré comme l'occasion de profiter de la meilleure réputation de Bayer ?

Pour le moment, ce n’est qu’un accord qui a été rendu public. Nous ne sommes pas sûrs à 100% que l’achat aura lieu. Et puis, ce n’est pas certain que le nom Monsanto disparaîtra car il reste très connu des agriculteurs donc un argument de vente imparable. De toute façon, cela n’aura pas d’influence sur le tribunal de Monsanto qui se tient en octobre. Je dirai même que les conclusions de ce procès pourraient justement permettre à Bayer de voir toutes les questions de responsabilités qu’engendrent ce rachat, les risques juridiques et financiers qu’il prend.

LIRE LA SUITE SUR POLITIS

COMMENT VA SE PASSER LE TRIBUNAL MONSANTO ?

Comme le rappelle Marie-Monique Robin dans un article paru dans Féminin Bio hier, le jugement restera symbolique même si ce sont de vrais juges qui vont instruire le dossier. Le but de ce tribunal serait de faire reconnaitre le crime d'écocide afin de pouvoir juger autrement tout ce qui touche à l'utilisation massive de toutes les substances chimiques employées dans le monde.

L’ouverture officielle du Tribunal se déroulera le vendredi 14, tandis que les audiences et témoignages se dérouleront le 15 et le 16 octobre. En parallèle du Tribunal, l’Assemblée du peuple prendra place dans un autre endroit de La Haye. Au sein de cette Assemblée, les visiteurs trouveront des conférences d’importantes personnalités ainsi que des tables rondes sur divers thèmes. Toutes les places ont été vendues mais vous pouvez retrouver tout le programme ici http://fr.monsantotribunal.org/program

ET LA SUITE ?

Comme je monte aujourd'hui je ne sais pas comment est-ce que j'aurais accès à internet mais je tenterais de faire un petit rapport en fin de WE pour que vous ayez de nombreuses infos sur l'ambiance du Tribunal et éventuellement les résultats du jugement.

➡ Pour en savoir plus sur le Tribunal Monsanto, CLIQUEZ-ICI !

➡ SITE DU TRIBUNAL MONSANTO

Jour J Tribunal Monsanto

Mots-clés: monsanto, tribunal, la haye

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER