Compte-rendu de tournée | Avril 2011

Le mois d'Avril 2011 était un mois de tournée très enrichissant avec ces hauts (Beaune et ses 180 spectateurs) et ces bas (Prades avec 10 spectateurs)... Mais dans aucune des projections, personne n'est sortie de la salle au milieu de la séance, tout le monde a attendu la fin du générique pour applaudir et mis à part les personnes ayant des obligations familiales tout le monde est resté au débat!!! Quant aux soirées avec dégustation, les directeurs de salle étaient surpris que des spectateurs restent autant de temps après la séance pour discuter au sein même de leur établissement. Un succès sans l'être car c'est tout de même très dur de faire venir le public en salle dans des zones non viticoles, alors s'il vous plaît faite savoir autour de vous que ce film existe et reste accessible à tous!!!

Le cinéma l'Entrepôt dans le 14ème à Paris

Le cinéma L'Entrepôt dans le 14ème à Paris où se sont déroulées les deux premières projections du mois d'Avril © Guilaume Bodin

Le retour est très positif et gratifiant comme le montre ce mail que j'ai reçu d'un jeune des Deux-Sèvres suite à une projection:

"Bonjour monsieur, Je suis, malgré mon jeune âge (16 ans), attiré par le monde du vin et notamment la biodynamie, ne connaissant presque rien ou très peu de cet univers, je cherchais une source quelconque de réponses à mes questions, est alors apparu la possibilité de voir votre film. J'ai eu le plaisir et la chance de le visionner le mardi 19 Avril 2011 au cinéma le Palace à Saumur. Je ne puis exprimer le bouleversement que fut votre œuvre pour moi, outre la beauté des images exceptionnelle, les protagonistes aussi instructifs qu'attachants, ce film fut une révélation qui m'a permis de « mûrir » mon projet professionnel et d'en apprendre plus sur la biodynamie."

Le cinéma Le Palace à Saumur

Le cinéma Le Palace à Saumur © Guillaume Bodin

Dégustation des vins du Domaine des Roches Neuves au cinéma Le Palace à Saumur

Préparation de la dégustation pendant la projection à Saumur avec un Jéroboam d'Insolite de Thierry Germain!!! © Guillaume Bodin

Mais c'était également de belles découvertes de paysage et d'exploitants de salle très sympathiques comme en Bretagne à Chateaubriant et à Dinan. Sans parler de l'équipe des Vendredis du caveau et des vignerons Angevins qui m'ont reçu à Thouarcé dans une ambiance exceptionnelle et dans l'un des cinémas itinérants de ABC 49.

Les remparts de Dinan en Bretagne

Dinan, une très belle ville bretonne proche de Saint-Malo© Guillaume Bodin

Maison bretonnes à Dinan

Centre de Dinan et toute l'histoire que l'on peut imaginer!!! © Guillaume Bodin

Le cinéma Vers le Large à Dinan

Le cinéma de Dinan géré par Claude Lagrée © Guillaume Bodin

Guillaume Bodin à les oreilles de Shrek

Une spéciale dédicace à Shrek dans la salle de projection du cinéma de Dinan © Cinéma Vers le Large

Le but de cette tournée est également d'accompagner le film dans les lycées et les universités du vin afin d'amener une ouverture d'esprit aux étudiants. Une première projection au lycée viticole de Davayé m'a surprise, mes anciens profs étaient présents dans la salle et m'ont félicité pour mon travail, en quelques années certains ont changé et se sont un peu ouvert à ces méthodes alternatives d'agricultures alors que lors de mes études ce n'était pas toujours le cas. Je tiens à signaler qu'il reste encore pas mal de chemin à faire pour les profs du lycée Agropolis de Montpellier qui ont décidés de ne pas emmener les élèves au cinéma lors de mon passage en mai prochain malgré qu'une séance soit organisée exprès pour eux le Lundi 9 mai à 14h00... Merci aux élèves de m'avoir transmis le message car les profs ne se sont même pas donné la peine de me répondre!!!

ESA d'Angers

Ecole Supérieur d'Agriculture (ESA) d'Angers lors de la projection le 22 avril 2011 © Guillaume Bodin

Je suis ensuite descendu dans le sud de la France, en Languedoc d'abord avec une courte présentation à Sète puis dans les Pyrénées Orientales avec la Sardagne et ce soir Perpignan.

Les canaux de la ville de Sète

La très belle ville de Sète juste avant l'orage © Guillaume Bodin

Le cinéma Le Lido à Prades

Le cinéma Le Lido à Prades en Pyrénée Orientales © Guillaume Bodin

Finalement un très beau mois d'avril avec beaucoup de rencontre, beaucoup de contact et de bonne humeur... Qu'est ce que le mois de mai va me réserver? suite au prochain épisode!!!

Guillaume Bodin

 

 Aimez-vous ce site ?


Documentaires à découvrir !

Insecticide Mon Amour

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide Mon Amour - Film documentaire

La Clef des Terroirs

Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.

La Clef des Terroirs - Film documentaire

Retrouvez MOI sur les réseaux sociaux

Le realisateur de documentaire Guillaume Bodin au domaine de la soufrandiere à vinzelles Guillaume Bodin

Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.

Suivez-moi sur FACEBOOK - TWITTER